SEVE Emploi est un projet initié par la Fédération des acteurs de la solidarité. Sur 850 adhérents, plus de la moitié portent des structures relevant du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). En 2011, la Fédération fait le constat que les SIAE du réseau ont besoin d’un accompagnement spécifique autour du volet « accompagnement des TPE- PME dans le recrutement et l’intégration des salarié.e.s issus de l’IAE pour faciliter leur retour à l’emploi durable ». En 2014, la Fédération souhaite lancer une expérimentation auprès de son réseau et recherche les premiers partenaires pour construire le projet.

Accompagnées par de multiples professionnel.le.s de la médiation active dont Carole Tuchszirer- chercheuse au Lise et Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail – CEET, Laurent Duclos ,  chercheur rattaché à l’IDHE.S, Anne Fretel –  maître de conférence en économie à l’université de Lille, chercheuse au CLERSE et associée à l’IRES ou encore Transfer IOD, la Fédération a monté une expérimentation visant à tester une formation – action partant du terrain et qui répondrait à l’objectif suivant : permettre aux SIAE de construire une offre de service RH aux TPE – PME de leur territoire.

SEVE Emploi répond à un besoin :

83% des TPE – PME ont des difficultés à recruter selon l’enquête « Attirer les talents dans les Pme et ETI » de la BPI France.

En effet, au quotidien, les SIAE recrutent, encadrent, forment et accompagnent des salariés. Elles maîtrisent ces activités et peuvent donc être en mesure de les proposer commeservice aux TPE – PME qui, de leur côté, peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique sur ces question.

En 2016, la Fédération est soutenue financièrement et politiquement sur ce projet par la DGEFP, la DGCS, le FSE et la Fondation de France et rassemble l’ensemble des fonds pour démarrer l’expérimentation. Les régions PACA Corse, Occitanie et Centre Val de Loire sont alors sélectionnées pour démarrer la formation – action. Ce sont, au total, 16 SIAE qui deviennent les pionnières du projet.

Louis Gallois, président de la Fédération rappelle que SEVE est la première expérimentation de la Fédération et que ce projet est aussi un enjeu stratégique et politique de lutte contre l’exclusion. L’objectif, selon les résultats de l’expérimentation, sera de former l’ensemble des SIAE de France.

En 2018, SEVE Emploi fait partie des expérimentations citées dans le rapport Borello «  Donnons- nous les moyens de l’Inclusion » comme levier de développement du secteur de l’IAE. Le projet, soutenu de manière complémentaire par AG2R La Mondiale permet cette année de déployer des outils à destination de l’ensemble des SIAE du territoire national et notamment la plateforme de formation collaborative. En complément, pour valider sa méthodologie d’animation, SEVE Emploi accompagne deux nouveaux territoires : la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire avec 7 nouvelles SIAE.

Pour bâtir SEVE Emploi, la Fédération des acteurs de la solidarité a eu recours à ONC développement. Cette équipe, spécialiste des méthodes de coopération sur l’emploi et les organisations, a créé le cahier de référence de ce programme.  Lors des trois premières années de lancement, ONC développement a ainsi formé les SIAE à structurer leur propre démarche de médiation active.

La Fédération souhaite déployer massivement SEVE, avec le soutien de l’Etat, des collectivités, du service public de l’emploi, des réseaux de l’IAE des entreprises et des fondations auprès de l’ensemble des SIAE et des territoires.

Rejoignez – nous dans cette aventure coopérative & solidaire !

actualités sève emploi
09 Juil
  • 734 Vues
  • 0 commentaires

Journée nationale Emploi

Cet événement, organisé au CESE à Paris sera l’occasion de mettre en lumière les actions des SIAE engagées sur SEVE Emploi.