28 Avr
  • Par Seve Emploi
  • 147 Vues
  • 0 Commentairets

Maintenir le lien avec les entreprises, un vrai défi également une bonne idée !

Malgré la crise économique violente qui s’annonce, les entreprises auront toujours des besoins d’accompagnement dans le recrutement, l’accueil et l’intégration de nouveaux salariés, avec des enjeux encore plus forts de recrutements réussis. La mission des SIAE, d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers l’emploi durable, va continuer. SIAE et entreprises vont devoir se ré-adapter, se ré-inventer. Sève Emploi peut les y aider.

 

Grâce à leur expertise en ressources humaines et leur capacité d’innovation, les SIAE resteront des alliées pour les entreprises. En dépit des difficultés et incertitudes qui pèsent sur les entreprises et sur les SIAE elles-mêmes, il est donc intéressant, lorsque les structures peuvent le faire, de maintenir le lien avec les entreprises, durant cette période confinement. La semaine dernière, des séminaires de direction se sont déroulés entre formateurs.trices SEVE et  directions des SIAE d’une même région pour aider les SIAE qui le souhaitaient à le faire. Ces temps d’échanges ont aussi été l’occasion d’aborder diverses avancées et questionnements des SIAE concernant leur organisation interne, les modalités de reprise, le lien avec les salariés en transition professionnelle, la dynamique de Sève Emploi se redéployant ainsi partiellement pour être au service des besoins actuels des SIAE.

De nombreuses SIAE ont pris contact avec des employeurs, même s’il a fallu parfois réinventer les modalités d’échange. Par exemples, des équipes de SIAE ont choisi d’envoyer des mails à leurs entreprises partenaires, leur apportant leur soutien et rappelant les services RH qu’elles peuvent leur apporter. D’autres prennent attache régulièrement avec leurs clients. D’autres encore,  prospectent de nouvelles entreprises dans des secteurs en tensions actuellement, tels que la logistique, le nettoyage ou le maraichage. Les échanges sont l’occasion d’interroger les entreprises sur leur situation actuelle, leurs modalités de reprise, leurs besoins RH à court, moyen, long terme et d’anticiper les actions communes que l’on pourrait activer à la reprise (proposer des candidats, initier des PMSMP, faire du suivi de prise de poste).

Si les moyens et stratégies doivent bien sûr s’adapter et que certaines structures rencontrent hélas des problématiques importantes freinant leur capacité d’action à court terme, l’objectif d’emploi durable se maintient. Sève Emploi garde alors toute sa pertinence, et s’adapte lui aussi pour soutenir au mieux les SIAE dans cette période et pour les mois à venir.