03 Juil
  • Par Seve Emploi
  • 86 Vues
  • 0 Commentairets

L’Ile-de-France poursuit activement la médiation avec les entreprises !

Les six structures franciliennes d’Insertion par l’Activité Economique intégrées à SEVE Emploi poursuivent leur cheminement vers la médiation active. Entre ajustements en période de confinement, séminaires de direction à distance et poursuite de la dynamique engagée sur la formation-action et les partenariats, où en sommes-nous dans le programme en Ile-de-France ?

Les équipes des six SIAE SEVE Emploi continuent leurs démarches de relation à l’entreprise en vue de favoriser l’emploi durable de leurs salarié.e.s en transition professionnelle. Elles ont démarré l’accompagnement dès janvier et ont suivi entre une et deux sessions de formation-action avant le confinement.

Le programme s’est adapté à partir de fin mars : le lien a été maintenu avec les SIAE car même en période de crise, SEVE Emploi conserve toute sa pertinence. La relation entreprise reste en effet un enjeu majeur de la reprise économique, et l’emploi durable demeure plus que jamais un objectif à atteindre dans un contexte d’instabilité. Les séminaires de direction se sont donc tenus à distance, en visioconférence. Cela a permis aux équipes dirigeantes de travailler notamment sur les théories implicites de la personnalité, les phénomènes de catégorisation et de stigmatisation, mais surtout d’échanger sur leurs avancées, bonnes pratiques et perspectives opérationnelles respectives !

Le maintien d’une dynamique a été payant : en conservant un lien avec les entreprises pendant le confinement, sous forme d’appels ou de mailing, les SIAE ont pu obtenir des rendez-vous pour des immersions, de nouvelles missions et même des sorties en emploi durable ! Malgré la période, les entreprises se sont donc montrées réactives aux sollicitations des SIAE.

Dernière étape en date : le mardi 9 juin s’est tenu le premier Comité de Pilotage régional, en visioconférence. En présence de nombreux partenaires dont la Direccte, Pôle Emploi et les réseaux de l’IAE. Les SIAE SEVE Emploi ont pu présenter à la fois leurs actions et leurs besoins, ce qui a permis à la dynamique partenariale de se renforcer pour faciliter l’accès à l’emploi durable. Affaire à suivre !

Mot clé: