09 Juin
  • Par Seve Emploi
  • 177 Vues
  • 0 Commentairets

L’IAE décidément la pierre angulaire de la société économique et solidaire

L’IAE se réinvente tous les jours pour faire face aux besoins de solidarité : réajuster son outil de production pour fournir des masques alternatifs grâce en partie aux salariés très mobilisés. L’AVAF, structure engagée dans SEVE en est un exemple.

Le Pôle IAE 83 au sein de l’AVAF, gère plusieurs Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) répartis sur divers territoires. L’ACI Toulon Provence Méditerranée et l’ACI Brignoles/Draguignan ont pour activités : la maintenance, les métiers du bâtiment et second œuvre, le nettoyage et entretien des locaux. Plus particulièrement, sur le territoire de Brignoles, l’ACI développe un atelier de conditionnement façonnage et couture.

A l’origine,  l’atelier couture était composé de 3 postes de travail essentiellement axés sur la fabrication de sacs et cabas ayant pour matière principale, des bâches publicitaires recyclées.

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, le support a été revu à la hausse en aménageant 5 postes de travail supplémentaires tout en respectant des protocoles très strictes afin de maintenir la sécurité de nos salarié.e.s en insertion professionnelle qui ont tou.te.s été volontaires pour reprendre une activité.

L’objectif étant de produire 5 000 masques hebdomadaires en collaboration avec le projet Résilience et de répondre également à diverses demandes de partenaires, de clients, d’autres opérateurs SIAE et de diverses communes. Dans un second temps, l’atelier va pouvoir augmenter dans un second temps les effectifs afin de produire des masques tissus Afnor grand public.

Cette « reconversion » de l’atelier a été rendue possible grâce :

  • aux salarié.e.s en insertion professionnelle qui ont fait preuve d’une mobilisation et d’adaptabilité à de nouvelles méthodes de travail tant sur le plan de la production que sur la sécurité ;
  • aux salarié.e.s permanent.e.s qui encadrent, forment et soutiennent au quotidien les personnes en insertion face à une situation de crise ;
  • au soutien actif de la DIRECCTE du Var et d’une aide financière du Conseil Régional, partenaires très réactifs dans la reprise rapide de ce projet.

La coopération des acteurs du territoire est une chance pour les SIAE et pour les salarié.e.s en transition. L’AVAF reste en veille active auprès des entreprises de son territoire, pour les soutenir sur les recrutements à venir une fois la reprise amorcée.

Mot clé: