05 Juin
  • Par Seve Emploi
  • 62 Vues
  • 0 Commentairets

L’appui des formateur.rice.s SEVE Emploi en période COVID 19

Face à une situation à laquelle personne n’était préparée, le confinement lié au COVID 19 a éprouvé les organisations, les techniques managériales et les salarié.e.s des SIAE.

Les SIAE intégrées au programme de formation SEVE Emploi en 2020 ont pu bénéficier durant cette période de l’expertise des formateurs en gestion des Ressources Humaines d’entreprises. Outre la dimension de médiation active initialement prévue dans les interventions, les formateur.rice.s ont su répondre à des besoins nouveaux et plus généraux.

Nous mettons en lumière quelques-uns des apports de ces expert.e.s du changement lors de la période de confinement et de déconfinement.

Aider à définir une communication adaptée
Avec le confinement, les SIAE ont été contraintes de faire évoluer leurs organisations de travail pour faciliter le maintien des liens entre les salarié.e.s, certain.e.s en activité partielle, d’autres en télétravail ou encore en poursuite d’activité. Cette distanciation a mis à l’épreuve le management, notamment au niveau de la communication.

De nouvelles procédures ont été mises en place, mobilisant l’ensemble de l’équipe permanente pour garder le lien nécessaire à la cohésion d’équipe et à la remobilisation vers les entreprises. Ces pratiques ont permis à la fois de poursuivre l’accompagnement des salarié.e.s en insertion, mais également d’entretenir les relations de partenariat avec les entreprises, voire même d’en créer de nouvelles.

Aider à définir une stratégie de remobilisation
Sans se substituer au management en place et dans un process d’accompagnement toujours basé sur les principes de SEVE Emploi, les formateur.rice.s ont assuré des points réguliers avec les directions et les équipes des SIAE. L’occasion de définir de nouvelles stratégies pour l’adaptation au contexte et répondre aux besoins les plus urgents.

La stratégie s’articule autour de cinq points essentiels :

  1. valoriser
  2. comprendre
  3. lever les tensions
  4. établir un plan d’action
  5. mettre en œuvre le plan d’action dans une stratégie du petit pas.

En période de déconfinement, des réunions flash sont donc organisées et animées pour poser à plat une nouvelle organisation participative et responsabilisante. Elles ont été l’occasion d’une professionnalisation et d’une montée en compétences des équipes des SIAE.

Le contexte de crise oblige à la réorganisation des processus en place dans les entreprises. Avec la présence des formateur.rice.s, les SIAE accompagnées dans le programme SEVE profitent de cette obligation de changement pour évoluer vers une communication plus efficace en interne et plus orientée vers les entreprises de droit commun. Sur le marché de l’emploi, de nouveaux besoins sont apparus, l’IAE entend bien être réactive pour y répondre.

Mot clé: