27 Avr
  • Par Seve Emploi
  • 284 Vues
  • 0 Commentairets

La méthode SEVE Emploi au service de l’IAE en période de crise

La crise sanitaire que nous traversons nous amène à modifier notre manière de travailler. Cela vaut pour tout le monde, y compris les animateurs régionaux de SEVE Emploi !
En plus de travailler à distance pour maintenir une dynamique SEVE avec le siège de la fédération, les structures et les formateur.rice.s, certains animateur.rice.s ont également déployé des actions vers les SIAE non intégrées au programme.

Ainsi le 14 avril dernier, les animateurs SEVE Emploi Bretagne et Pays de la Loire ont proposé un groupe d’échange de pratiques en conférence audio sur le rôle d’accompagnement à distance des SIAE en période de confinement. 8 chargé.e.s d’accompagnement et encadrant.e.s techniques ont échangé sur les évolutions de leur travail et sur les actions qu’ils ont mis en place dans leurs structures.

La présence d’Elise Bathany, psychologue clinicienne au sein du point santé de l’association Don Bosco, a également permis de confirmer l’importance du rôle des accompagnants dans la période actuelle. La routine créée par les appels téléphoniques, contacts mails ou SMS a permis de sécuriser les salariés en parcours et de montrer que le cadre de travail était maintenu. Les structures qui ont fait le choix de continuer à aborder la question du projet professionnel ont également permis aux salariés de continuer à rester dans une dynamique de reprise d’emploi. Enfin, tous constatent que le contrat de travail, même suspendu en cas d’activité partielle, a joué un rôle très protecteur pour les personnes accompagnées.

Une  réunion audio a eu lieu mardi 28 avril avec pour sujet la préparation à la reprise d’activité.