22 Jan
  • Par Seve Emploi
  • 124 Vues
  • 0 Commentairets

Evelyne Douaud : l’objectif emploi au cœur de toutes nos actions

Interview Evelyne

EVELYNE DOUAUD : L’OBJECTIF « EMPLOI » AU CŒUR DE TOUTES NOS ACTIONS
Interview d’Evelyne DOUAUD Responsable de Pôle au sein de l’Association Passerelle et formatrice SEVE Emploi

Quel a été selon vous l’apport principal de la formation-action SEVE Emploi que Passerelles a suivi en 2018 ?

Le programme SEVE Emploi nous a permis de prendre conscience qu’il fallait replacer l’objectif « emploi » au cœur de toutes nos actions. C’est la réaffirmation de cet objectif qui nous a permis de nous poser les bonnes questions et c’est devenu un moyen de vérifier que nos actions allaient dans le bon sens. Cela a été aussi un moyen de modifier notre organisation d’équipe et nos pratiques afin que notre association accompagne de manière plus efficiente les demandeurs d’emploi. Enfin, SEVE nous a également permis de structurer notre travail de collaboration avec les entreprises sur le territoire vendéen car nous manquions de méthode.

Présentez-nous le dernier recrutement réussi par l’équipe du chantier d’insertion !

Le dernier recrutement en date s’est négocié après une Période de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP) : une de nos salariées a été recrutée comme Cheffe d’équipe de femmes de chambre. Les PMSMP sont devenues un outil essentiel de notre accompagnement alors que nous en faisions finalement très peu avant de démarrer la formation. Nous avons une forte demande d’emploi sur le secteur touristique en Vendée, c’est une opportunité à saisir !

 Vous avez aujourd’hui décidé de vous investir davantage dans le programme en devenant formatrice SEVE en 2020. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce nouveau rôle ?

J’ai envie de travailler avec les équipes des SIAE pour les amener à construire une organisation interne tournée vers l’objectif emploi. C’est un travail qui doit être collectif et très opérationnel car les réussites sont très motivantes pour le groupe. J’aimerai également que plus de SIAE osent travailler avec les entreprises. Nos structures ont beaucoup de compétences à leur apporter, que ce soit celles des demandeurs d’emploi, ou celles des encadrants techniques et des chargés d’accompagnement, qui savent accueillir, intégrer et faire monter en compétences ces personnes, quelle que soit leur situation à leur arrivée dans nos structures.