22 Jan
  • Par Seve Emploi
  • 492 Vues
  • 0 Commentairets

Edito de Louis Gallois

Louis Gallois

Cher.e.s toutes et tous,

Les chiffres du chômage baissent, la croissance française résiste mais ne nous y trompons pas : aujourd’hui la reprise économique bénéficie surtout aux cadres, aux salariés déjà formés et non aux 2,6 millions de chômeurs de longue durée. Nous ne devons pas l’oublier, nous ne pouvons pas laisser ces personnes au bord de la route, d’autant plus exclues qu’elles voient d’autres retrouver le chemin de l’emploi. C’est notre responsabilité collective de lutter contre cette exclusion, en mobilisant tous les leviers à notre disposition. Parmi ceux-là, on oublie trop souvent qu’il y a des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, profitable aussi aux entreprises, telles que le développement de nouvelles pratiques de recrutement, d’intégration dans l’emploi, et d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.

Le secteur de l’insertion par l’activité économique bouillonne depuis plus de quarante ans pour trouver des solutions pour les personnes éloignées de l’emploi.  Le programme SEVE Emploi veut lui donner de nouveaux moyens pour que les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) deviennent des partenaires clés pour les entreprises, pour le développement économique des territoires et  favorisent ainsi l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion. .

Pour la première année de son essaimage national dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le programme SEVE Emploi accompagnera en 2020 45 structures d’insertion par l’activité économique dans les régions Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Ile-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA et Occitanie. Il en accompagnera 90 nouvelles en 2021 et 180 autres encore en 2022.

Vous retrouverez ici toutes les informations liées au programme SEVE Emploi : ce qu’est la médiation active, les bonnes pratiques développées par les structures, les nouveaux parcours de formation proposées par la fédération et les actualités du programme.

Vous pouvez compter sur nous pour encourager et développer les passerelles entre l’insertion par l’activité économique et les entreprises, et travailler à vos côtés pour faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution encore plus efficace pour des recrutements réussis, et une réponse au chômage de longue durée.

Louis Gallois,
Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Mot clé: