La Fédération des acteurs de la solidarité organise sur la période 2019-2021 une campagne annuelle d’appel à mobilisation afin de sélectionner les 315 SIAE qui bénéficieront du programme SEVE Emploi sur la période 2020-2022.

SEVE Emploi démarre officiellement sa campagne de mobilisation auprès des SIAE pour l’année 2021. Cette nouvelle édition permettra à 90 SIAE dans 13 régions de construire une offre de services RH à destination des TPE –PME des territoires.

Le programme SEVE Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanents d’une SIAE, doit permettre de :

– faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable ;

– négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;

– valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;

– assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.

En essaimant ce programme sur le territoire national avec le soutien de la DGEFP, de la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté, et d’AG2R La Mondiale, La Fédération des acteurs de la solidarité contribue, de manière concrète, à lutter contre le chômage de longue durée. La Fédération des acteurs de la solidarité fait de ce projet et pour les années à venir, un des piliers de son projet politique pour l’accès à l’emploi de toutes et tous.

Le calendrier

Etape 1 : Prendre connaissance de l’appel à mobilisation

Etape 2 : Ce projet vous intéresse, rencontrez/contactez l’animateur.rice en région avant :

– le 09 octobre  pour les régions Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, PACA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine

– le 06 novembre  pour les régions Hauts-de-France, Normandie, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et la Corse

Etape 3 : Rencontrez l’animateur en région (contacts téléphoniques et une demi-journée sur site)

Etape 4 : L’animateur.rice en région rédige une fiche de synthèse qu’il.elle transmettra au comité de suivi national qui choisira les 90 SIAE à engagées dans l’action

Etape 5 : Si votre SIAE est sélectionnée, rdv début 2021 pour les premiers séminaires de direction  ! Démarrage de la formation par des séminaires des directions des SIAE : à noter dans votre agenda dès à présent !