13 Jan
  • Par Seve Emploi
  • 35 Vues
  • 0 Commentairets

6 SIAE intègrent le programme SEVE en Occitanie

6 SIAE ont été sélectionnées en Occitanie pour intégrer  le programme SEVE Emploi en 2020 par le Comité de Suivi. Tâche difficile que de n’en retenir qu’une sur six, puisque ce sont 36 structures qui ont manifesté leur intérêt pour approfondir leurs démarches d’accompagnement vers et dans l’emploi, via la formation action que propose SEVE Emploi.

Ces SIAE se répartissent sur 5 départements de la région, et sont représentatives de la typologie et l’étendue du champ d’intervention des SIAE.

Qui sont-elles ?

Agir-Ensemble
capdife
cycles re

Agir Ensemble est une Association Intermédiaire, implantée à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées Orientales. Outre ses activités de mise à disposition de salariés pour les particuliers comme les entreprises et collectivités, elle participe largement, par ses actions périphériques, à la dynamisation du tissu associatif local.

Capdife (CAP pour l’Insertion par le Développement de la Formation et l’Emploi) développe dans l’Hérault des activités d’agro-maraîchage biologique au sein de quatre chantiers : à Paulhan, Montagnac, Valros et Bayssan. Il anime également un chantier mobile autour de l’environnement, en deux sessions de 6 mois, avec 10 salariés en parcours par session, dans l’ouest du département.

Cycles Re, « le vélo éthique et unique made in Toulouse ! », dont l’objectif consiste à détourner des filières de recyclage des vélos cassés et abandonnés. Cycles-Re propose de donner une seconde vie à ces vélos destinés au rebut et ainsi prolonger la durée de vie de l’objet, tout en embauchant et formant des salariés en transition professionnelle.

ESL (Emploi Solidarité Lozère), est une ETTI, qui propose des missions de travail aux personnes sans emploi auprès d’entreprises, au sein d’un ensemblier. Cette organisation assure une logique de parcours pour les salariés, en vue de favoriser ensuite leur embauche dans l’entreprise utilisatrice à la suite des missions.

La passerelle, « Association d’aide à l’emploi », propose des services réguliers ou ponctuels, depuis 30 ans, sur la Métropole Toulousaine et en périphérie en conciliant activité économique et utilité sociale. « Des services de proximité qui donnent du sens ! »

Régie Rurale de Services de Lomagne, est une Entreprise d’Insertion, qui emploie des ouvriers polyvalents, dans des domaines d’activité étendus, à destination principalement des entreprises, qui composent 80 % de sa clientèle. Elle est implantée à Lectoure, dans le Gers.

Ces 6 structures, pleinement engagées dans une démarche économique, sociale et solidaire, ont à cœur de renforcer leurs pratiques de médiation et coopération sur le territoire, avec un objectif majeur : démontrer que tout le monde est employable !

Nous vous proposerons, au fil des newsletters, un focus sur ces SIAE remarquables.

Mot clé: