02 Jan
  • Par Seve Emploi
  • 143 Vues
  • 0 Commentairets

2020 : 45 structures par l’activité Economique intègrent le programme SEVE EmploiI

Pari réussi pour SEVE Emploi ! Plus d’une centaine de structures rencontrées sur 8 régions, 89 structures candidates et 45 retenues pour intégrer le programme en 2020. Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sélectionnées bénéficieront du programme d’accompagnement SEVE Emploi financé dans le cadre de la stratégie pauvreté.

Le programme comprend :

  • 9 journées de formation-action sur une année à destination de l’ensemble de l’équipe d’une SIAE ;
  • une dotation de 20 000 euros l’année de formation, permettant la mise en place de la démarche SEVE Emploi ;
  • la possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire sur les actions de suivi dans l’emploi les années qui suivront la formation ;
  • une mobilisation d’un collectif régional d’acteurs.rices engagés contre le chômage de longue durée animé par les fédérations régionales des acteurs de la solidarité ;
  • un pilotage et une communication nationale du programme par la Fédération des acteurs de la solidarité en lien avec le Ministère du Travail et la Délégation Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

23 SIAE ont, depuis 2016, tenté l’expérience d’un accompagnement à moyen terme par la Fédération prenant la forme d’une formation-action auprès de toute l’équipe permanente de la SIAE et ce, grâce à un financement dédié. Les résultats sont là : des salarié·e·s a priori jamais sélectionné·e·s par les entreprises reçu·e·s en entretien d’embauche, des mises en situation en milieu professionnel démultipliées… et des contrats de travail signés ! Les SIAE ont développé et renforcé leurs capacités à approcher et accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

A partir de maintenant et d’ici 2022, ce sont au total, 315 SIAE volontaires, qu’elles soient chantier d’insertion, association intermédiaire, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), issues ou non du réseau de la Fédération, qui pourront bénéficier de ce programme d’accompagnement financé dans le cadre de la stratégie pauvreté.

Informations complémentaires :